Doctorat

FORMATION DOCTORALE

Description sommaire

La formation doctorale regroupe plusieurs équipes couvrant des champs disciplinaires variés tels que : Evaluation des politiques publiques, entrepreneuriat et développement de l’entreprise, les pratiques logistiques au Maroc, les politiques de développement …

Objectifs :

  • Contribuer, à travers des formations ciblées, à intégrer l’Université dans le tissu économique et social ;
  • Assurer une formation spécialisée, théorique et pratique dans le domaine des sciences économiques ;
  • Assurer des formations adaptées au marché de l’emploi ;
  • Développer, au sein de l’Université Ibn Tofail, un pôle de recherche centré sur les aspects économiques du développement ;
  • Permettre aux étudiants issus de la région Chrarda Bni Hcen d’approfondir leur acquis scientifique sur des thématiques locales ou régionales.

Retombées scientifiques :

  • Développer l’esprit de rigueur et d’analyse chez les doctorants chercheurs ;
  • Mettre en place des normes de recherche qui répondent aux standards internationaux ;
  • Contribuer à approfondir la recherche dans les domaines encore peu étudiés malgré le fait qu’ils se placent en tête des priorités nationales ;
  • Apporter une valeur ajoutée à la recherche appliquée en approfondissant la dissémination des méthodes quantitatives et qualitatives.

Retombées pédagogiques :

  • Maîtriser la méthodologie de recherche adaptée aux sciences économiques appliquées ;
  • Créer une synergie entre les chercheurs nationaux et internationaux ;
  • Permettre aux doctorants d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires à la conduite d’une recherche et ce dans le cadre du travail en équipe ;
  • Développer la recherche dans le cadre de thématiques communes.

Retombées socio-économiques et culturelles pressenties :

  • Permettre à l’Université de contribuer au développement économique et social tant au niveau régional que national ;
  • Doter les administrations et les entreprises marocaines de compétences nécessaires à leur essor et leur mise à niveau.
  • Assurer la formation des compétences d’une grande expertise capables :
  • de répondre aux besoins du marché d’emploi et plus particulièrement au niveau des besoins liés aux compétences managériales ;
  • d’apporter le savoir nécessaire au développement régional ;
  • de contribuer à l’essor de la recherche au niveau national.

Laboratoires de recherche : Sciences Economiques et Gestion

Laboratoires de recherche : Sciences Juridiques et Politiques

MODALITÉS DE SOUTENANCE DE LA THÈSE DE DOCTORAT NATIONAL

Conformément au CNPN du Doctorat [B.O. N° 5674 du 16 chaoual 1429 / 16 octobre 2008]
  • L’autorisation de présenter une soutenance de thèse est accordée par le chef de l’établissement sur proposition du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et du Directeur de Thèse.

  • Préalablement à la soutenance, le doctorant doit fournir à son établissement universitaire 10 exemplaires de la thèse et 20 exemplaires de son résumé.

  • La thèse du candidat est soumise à l’appréciation de trois rapporteurs parmi des professeurs de l’enseignement supérieur ou des professeurs habilités, désignés par le chef de l’établissement, après avis du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et sur proposition du Directeur de Thèse.

  • Un rapporteur au moins doit être extérieur à l’université d’inscription du candidat.

  • Chaque rapporteur établit un rapport écrit motivé, indiquant l’avis favorable ou défavorable pour la soutenance de la thèse.

  • L’autorisation de la soutenance ne peut être accordée que si deux rapports au moins sont favorables.

  • Les rapports sont communiqués au jury de soutenance et le résumé de la thèse est diffusé à l’intérieur de l’université vingt jours avant la soutenance.

  • La soutenance est publique sauf à titre exceptionnel si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel.

Conformément à la charte des thèses

Pour la soutenabilité de la thèse, il est exigé au moins deux publications indexées. La liste des revues acceptées est fixée par l’établissement d’inscription du candidat. L’une des publications peut être remplacée par un Brevet ou une communication publiée dans des revues.

L’adéquation de la publication avec la thèse est nécessaire pour la soutenance.

Le doctorant doit figurer en première position dans au moins une des publications, à l’exception des domaines qui adoptent l’ordre alphabétique et l’une de ses publications doit être rédigée obligatoirement en anglais [Décret N° 01/883 du 20 mai 2016], exception faite des thèses de langues. L’affiliation de l’université Ibn Tofail – Kénitra, doit obligatoirement figurer dans les publications du doctorant ( Règlement intérieur du laboratoires adopté par le conseil d’université du 29 juillet 2019 ).

Le doctorant doit par ailleurs, justifier les 200h de formations complémentaires annoncées dans le CNPN du doctorat [B.O. N° 5674 du 16 chaoual 1429 / 16 octobre 2008].

Dépôt du dossier de soutenance de la thèse

– Fiche de soutenance dûment remplie et signée :  Télécharger le Dossier :  ( EN FRANÇAIS )  ( EN ARABE )   ( EN ANGLAIS ) 

– Une Demande Manuscrite adressée au chef de l’établissement d’inscription 

– Une copie de la thèse [ les couvertures de thèses sont téléchargeables via le lien : ( Documents Nécessaire ) ]

– Un Rapport Anti-Plagiat et un CD contenant le fichier électronique de la thèse de doctorat en format PDF & établit et signé par le directeur de thèse.

– Une Copie des publications et des communications en relation avec la thèse de doctorat 

– Une Copie des attestations de formations effectuées au cours de la préparation de la thèse de doctorat

– Un rapport de soutenabilité de la thèse établi par le directeur de thèse de doctorat.

Le dossier doit être déposer par le directeur de thèse du candidat au service doctoral de l’établissement d’inscription 

Le dossier de soutenance est déposé par le directeur de thèse avec une proposition du jury au service doctoral de l’établissement abritant la formation doctorale, après établissement d’un rapport de la soutenabilité de la thèse de doctorat et d’un rapport anti-plagiat.

Ce dossier est transmis au centre d’études doctorales si les conditions de soutenance sont remplies.

Le centre d’études doctorales de l’université adresse une demande d’expertise aux rapporteurs pour établir un rapport de thèse dans un délai maximum de deux mois.

[B.O. N° 5674 du 16 chaoual 1429 / 16 octobre 2008].

Après réception des rapports, le dossier est transmis au chef de l’établissement abritant la formation doctorale qui donne l’autorisation de soutenance après avis du directeur du centre d’études doctorale.

Le centre d’études doctorales se charge des invitations du jury et l’annonce de la date et du lieu de soutenance et en informe l’établissement abritant la formation doctorale.

Ce dossier est remis immédiatement au centre d’études doctorales après la délibération du jury.

Le centre d’études doctorales transmet le dossier au service doctoral de l’établissement pour la délivrance de l’attestation et du diplôme après dépôt de 5 exemplaires de Thèse corrigés 

A cet effet, le doctorant doit fournir 5 copies corrigées de sa thèse de doctorat, dont 2 déposés directement au CED de l’Université avec une version électronique sur CD en format PDF et une attestation de correction établie par son directeur..

DOCUMENTS UTILES

Avis de soutenance

Thèses soutenues